ven 24Nov2017

Esplanade Charles de Gaulle 70200 LURE

Grande Conférence phare d'Emmanuel DRUON

de 18h00 à 20h00

Lieu : Cinéma Espace Méliès

adresse : Esplanade Charles de Gaulle 70200 LURE

Organisé par : Pays des Vosges Saônoises

« Il est plus économique de produire de façon écologique »... Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais Emmanuel Druon, PDG de l’entreprise Pocheco qui emploie 130 personnes dans le nord de la France et qui fabrique chaque année 2 milliards d’enveloppes, de pochettes et de sacs à soufflets en papier. Ce chef d’entreprise atypique combat l’idée d’une croissance infinie et utilise le terme « d’écolonomie » (économie + écologie) pour désigner l’activité de son entreprise.

A la tête de Pocheco depuis 1997, Emmanuel Druon a transformé petit à petit l’entreprise familiale pour en faire un modèle d’entreprise écologique : remplacement des encres toxiques par des encres à base de pigments naturels, réutilisation des eaux de pluie captées par la toiture végétalisée de l’usine, mare et bambouseraie pour recycler les eaux usées, 4 arbres replantés pour 1 arbre coupé (l’entreprise produisant des enveloppes, elle a besoin de bois), chaudière bois alimentée par les déchets de bois, panneaux photovoltaïques et thermiques en toiture, bornes de recharge pour véhicules électriques, incitation au covoiturage, recyclage et réutilisation des déchets à 99%,...

Du point de vue social également l’entreprise se veut exemplaire avec un écart de salaire de 1 à 4 maximum et un réinvestissement systématique des bénéfices dans l’amélioration des process afin de réduire l’impact environnemental ou d’améliorer la sécurité au travail des salariés.

Un modèle d’entreprise qui lui a valu de passer dans le film-documentaire « Demain » paru en 2015 et césar 2016 du meilleur documentaire.

Emmanuel Druon nous fera le plaisir d’être à Lure le 24 novembre à 18h (cinéma de Lure) pour nous présenter son retour d’expérience et nous montrer qu’ici aussi il est possible de concilier économie et écologie.

Cet évènement marquera le point de départ d’une démarche d’écologie industrielle territoriale qui sera menée avec les entreprises volontaires du territoire en partenariat avec le SYTEVOM (syndicat de traitement et de valorisation des déchets de Haute-Saône) à partir de début 2018.

Le Pays de Vosges Saônoise, organisateur, a le plaisir de vous  convier à cette conférence phare, cette Grande Conférence du  renommé Emmanuel DRUON.
Cet évènement Partenaire d'envergure, à ne pas manquer, est gratuit et ouvert à toutes est tous.

Inscrivez-vous sans plus tarder !

 

Il reste 75 places disponibles.

Retour à la liste des évènements >

Grande conférence d’Emmanuel Druon : « il est plus économique de produire de façon écologique »