jeu 07Déc2017

16 rue d'Avanne 25320 MONTFERRAND LE CHÂTEAU

2 temps forts ! un Forum ouvert et une conférence phare

de 14h00 à 21h00

Lieu : Foyer Sainte-Anne

adresse : 16 rue d'Avanne 25320 MONTFERRAND LE CHÂTEAU

Organisé par : MFQ FC

Clôture du  Mois de la Qualité 2017 « Libérez les talents ! »
---
Programme Animations & Conférence
---

 

14h00 :    Accueil       
 
  
14h30 – 17h30 :        

Club des Auditeurs Internes Croisés (AIC) : « de la création à la saison 12, quel avenir ?  »
> Forum Ouvert         
                                     

12 ans déjà ! Le Club des Auditeurs Internes Croisés du MFQ  représente aujourd'hui plus de 70 entreprises implantées sur le territoire de Franche-Comté, et plus de 170 auditeurs internes formés à l’audit.

Chaque année, plus de 50 audits internes croisés sont réalisés par et pour les entreprises membres du Club AIC.

Que vous soyez membre ou non de ce Club, nous vous proposons de venir échanger et confronter votre vision et vos attentes avec les auditeurs internes croisés du MFQ.      

Soit, le temps d’un après midi, partager un espace de co-création  où nous travaillerons tous ensemble pour l’émergence de résultats extraordinaires répondant à vos besoins en termes d’autits internes, quels que soient le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille,  son coeur de métier et ses référentiels et/ou normes.

 Un Forum ouvert ! mais que va-t-il se passer ? …

  1. Les questions les plus importantes seront abordées que vous soyez auditeur interne croisé ou non,
  2. Toutes les questions soulevées seront traitées par les participants,
  3. En un temps limité, toutes les informations, les questions, les idées, les discussions, les recommandations et les conclusions plus importantes, ainsi que les questions à analyser postérieurement et les plans immédiats d’action sont regroupés et constituent un rapport,
  4. Nous pourrons définir ensemble des priorités aux items du rapport,
  5. Les résultats seront immédiatement disponibles
  6. Et le plus important ! Vous serez les acteurs du futur et vous co-créerez les perspectives d’ avenir de votre Club AIC  à votre dimension !
 
18h00 – 19h00 :      
« Management libéré, entreprise gagnante !  »
> Conférence d’Yvon Mougin

Nul besoin d’être grand clerc ni expert en économie politique pour deviner que le futur ne sera pas facile pour certaines nations développées. L’émergence de la concurrence internationale met à mal nos capacités à produire et de ce fait diminue les crédits alloués aux services publics et nous devront vraisemblablement nous serrer la ceinture dans un futur que nous n’espérons pas trop proche. 

Sans préjuger de ce futur, nous devons faire face aujourd'hui à quelques attentes antagonistes de nos citoyens.

Une partie de la population souhaite une sorte de décroissance, c'est-à-dire la réduction d’une surconsommation de biens et d’un autre côté, une des réclamations sociales majeures et récurrentes est relative à la baisse du pouvoir d’achats.

Depuis quelques générations, les médias et les réseaux sociaux de toutes natures nous incitent à nous préoccuper d’abord de la qualité de notre mode de vie personnel (les loisirs, la famille, etc.) et de ce fait la notion de travail n’est plus reconnue comme une valeur sociétale et, plus grave, la notion de services aux autres passe après la préoccupation de notre propre confort.

 

Cette situation se complique encore par le fait qu’une demande généralisée apparait chez les jeunes générations, demande on ne peut plus légitime mais pas simple, en l’occurrence celle de la qualité de vie au travail. Il faut donc à la fois offrir cette qualité de vie exigée et dans le même temps il faut être plus productif dans tous les domaines de la fabrication de biens et de services pour conserver un niveau de vie acceptable dans le futur.

Cette situation complexe, aggravée par une évolution de plus en plus rapide et chaotique de notre environnement socioéconomique, nécessite sans conteste une remise en question de nos modes de management et d’organisation (donc de production).

Le premier sujet abordé sera celui du concept de zététique (l’art du doute inventé par le philosophe grec Pyrrhon) qui devrait être inoculé dans les organismes de toutes natures.

Le second (qui va de pair avec le premier et qui peut constituer une ébauche de réponse) est une tendance (un nouveau concept de management) en l’occurrence celui de la libération des entreprises que l’on connait aussi sous le terme « d’holacratie ». De nombreuses expérimentations sont en cours dans le monde entier et également en France (et en Franche Comté) avec des résultats économiques surprenants et avec des résultats en matière de qualité de vie au travail surprenants aussi. Ces nouvelles formes d’organisation peuvent représenter des solutions aux problèmes actuels, à savoir une capacité à allier productivité (pour une utilisation efficiente des ressources), qualité des prestations offertes aux clients et usagers (pour satisfaire aux finalités et aux missions de ces établissements) et qualité de vie au travail pour répondre aux attentes des jeunes générations et leur permettre de s’épanouir dans leurs activités professionnelles. 

 

19h00 – 19h30 :          
« Les Talents libérés !  »
> Collectif surprise

 

20h00 :  Clôture autour d’un buffet convivial

Retour à la liste des évènements >

Clôture du Mois de la Qualité 2017